Aménagement des combles: petit récapitulatif avant de commencer les travaux

 

Lorsque la famille s'agrandit ou que la manque de place se fait sentir, aménager ses combles apparaît comme une solution qui permet de maximiser l'espace disponible sans avoir à modifier la structure au sol de sa maison. Avant de se lancer dans un tel projet, il est important d’avoir conscience des modifications que l’aménagement des combles implique, tant du point de vue de la réglementation en vigueur que des transformations de l’habitat inhérentes aux travaux.

 

Combles aménageables ou perdus, faites votre diagnostic

 

Avant même d’entreprendre quoi que ce soit concernant vos combles, la première question à vous poser est est-ce que j’ai assez d’espace pour aménager mes combles ?

 

Sachez que les combles aménagés étant considérés comme partie habitable de votre domicile, ceux-ci doivent avoir une hauteur sous plafond de 1,80m minimum sous la charpente, et il est également précisé que la pente du toit doit être supérieure à 30%. Afin qu’ils puissent être aménageables, il faut enfin que la charpente ne soit pas trop imposante (charpente en W).

 

Dans le cas où la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, ou que la charpente est trop encombrante, on estime que les combles sont non habitables et ils sont dits « perdus ». Néanmoins, il reste possible d’aménager des combles perdu.

 


 

Si vous n’êtes pas sûr quant à la manière d’effectuer ces contrôles, vous pouvez vous adresser gratuitement à vôtre courtier en travaux qui vous conseillera sur la démarche à suivre. Une fois que vous êtes certains d’avoir un espace suffisant, vous devez finalement vous intéresser à l’environnement de votre domicile, et au fait que celui-ci ne se trouve pas dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique, ou qu’il ne se situe pas dans une zone protégée. Dans le cas contraire, il est nécessaire et obligatoire d’obtenir une autorisation de l’architecte des bâtiments de France (ABF) de votre département. 

 

 

Nous vous proposons également cette vidéo très complète sur le sujet.

Cette vidéo à était réalisé pour l'émission, la maison France 5

 

Les courtiers de Top France Travaux vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Le coaching Top France Travaux pour nos domaines d’expertises.