5 Astuces d'architectes pour moderniser son salon

1. Désencombrer le salon pour épurer l'espace

Finis les meubles massifs en bois, volumineux et encombrants qui rapetissent le salon, on adopte des buffets bas avec des lignes plus aériennes. Ils vous permettront de libérer le volume et par là-même, la circulation. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter de nouveaux meubles, pensez à les relooker. Bon à savoir : choisissez toujours des meubles adaptés à la taille, et à la hauteur sous plafond, de la pièce.


2. Faire entrer la lumière pour rafraîchir le salon

Moderniser son salon, c'est aussi jouer avec la lumière, naturelle ou artificielle. Commencez par soigner vos habillages de fenêtres. Décrochez vos rideaux épais avec embrases et installez des voilages fins avec des accrochages sobres, pour des fenêtres deux fois plus grandes et lumineuses. Vous pouvez aussi jouer sur la matière du voilage : par exemple, un tissu métallisé reflète davantage la lumière.  

 

Les miroirs sont aussi une solution astucieuse : placés face à une fenêtre, ils doublent son effet de lumière. Si le budget vous le permet, ouvrez la cuisine dur le salon pour récupérer la lumière de cette pièce.

Vous n'aimez pas les cuisines ouvertes ? Installez une verrière d'atelier de séparation : la lumière rentre, mais pas les odeurs.  


3. Miser sur des accessoires déco pour rafraîchir le séjour

Pour apporter de la modernité à moindre frais, jouez avec les accessoires déco, coussins, tapis, vases, cadres, objets déco - toujours en respectant le même style et la même couleur à décliner en camaïeu. Vous pouvez certes les acheter en grandes surfaces de décoration, mais aussi les faire vous même, les dénicher sur leboncoin.fr, aux puces. Et n'oubliez pas les tapis, ils apportent chaleur, modernité et délimitent bien les espaces.


4. Apporter de la de couleur pour dynamiser votre salon

Quelques touches de couleur aux murs, aux accessoires de déco en passant par le mobilier ou même sur les portes peuvent donner un coup de fouet au salon. Attention ne pas tomber dans l'excès et conserver un bon dosage de la couleur : garder à l'esprit que votre salon doit être moderne et pas "too much". Si vous êtes plutôt sage ou vous avez peur de vous lâcher, privilégiez les grosses pièces (canapé, buffet, ...) dans des coloris neutres type taupe ou gris et osez la couleur sur les accessoires, à décliner par touche : un tapis gris avec une pointe de couleur et des coussins flashy de la même couleur (ou la même tonalité). Les plus téméraires opteront eux, pour un fauteuil ou un canapé coloré.  

 


5. Changer le sol pour apporter un coup de frais à la pièce à vivre

 

Selon le sol existant, le remplacer peut souvent tout changer et rebooster l'ambiance du salon. Les matériaux tendance sont plutôt les effets bruts comme des parquet massif en chêne, dans des coloris qui donnent le sentiment d'avoir vécu : blanc grisé, effet scié. Surtout, oubliez les bois exotiques, démodés. Vous pouvez également choisir des carrelages, mais toujours à effet : imitation parquet, imitation béton. Si vous manquez de budget, les sols vinyle se sont énormément modernisés et offrent le même type de décor. Assurément, poser un sol pic imitation parquet sur un vieux carrelage démodé redonne un coup de fouet à la pièce.