Bien préparer son ravalement de façade

 

Que ce soit pour réparer les murs dégradés par le temps et la pollution, pour l’aspect esthétique qui mettrait en valeur votre propriété ou parce que la mairie de votre commune vous l’impose, vous êtes sur le point de ravaler les façades de votre maison. Le ravalement est une opération qui comprend le nettoyage des surfaces extérieures et leur restauration le cas échéant. Parce que ce sont des travaux importants qui peuvent toucher à la structure même de votre habitation, vôtre courrier en travaux vous guide aujourd’hui dans les étapes à suivre pour un ravalement de façade exécuté en bonne et due forme.

 

Faire un état des lieux de la façade avant de commencer les travaux

 

Avant toute chose, faites établir par un professionnel un diagnostic spécifiant l’état extérieur de votre maison. Il vous permettra d’avoir un aperçu des travaux que vous aurez à effectuer, et donc les coûts à prévoir.Ce diagnostic prend en compte les dégradations des joints des façades, la vérification de l’étanchéité, mais également les décollements d’enduit et les fissures, qui peuvent être plus ou moins préoccupantes selon leur largeur.Le diagnostic s’intéresse également aux pollutions urbaines et celles dues aux conditions climatiques (comme la mousse qui se forme avec l’humidité), les décollements des peintures, et l’action des pollutions sur les peintures (et notamment les changements de couleur), même si ces détériorations n’entraînent pas des travaux aussi lourds que des fissures.Il vous faudra aussi identifier les matériaux qui composent votre façade, car tous ne requièrent pas la même attention, et donc tous ne se traitent pas au même prix, notamment si vous habillez ensuite la surface extérieure de votre maison par un enduit ou du crépi.

 

De même, nous vous conseillons de consulter la palette des couleurs communales et l’article du plan local d’urbanisme (PLU) ou du plan d’occupation des sols (POS) de votre ville.

Enfin, si vous habitez un secteur sauvegardé ou une zone de protection du patrimoine, vous devrez faire appel à un architecte des bâtiments de France de votre région, qui fera des recommandations concernant les travaux et les matériaux à utiliser.

Et pour les réglementations ?

 

Avant de commencer les travaux de votre ravalement de façade, vous devrez déposer un dossier de Déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Après un délai d’instruction de 1 à 2 mois, et sous condition de recevoir un arrêté favorable, les entreprises que vous avez retenues pourront démarrer le ragrément de vos façades.Par ailleurs, si les échafaudages de vos travaux doivent être installés à proximité de la voie publique, vous devrez vous munir de l’alignement individuel. C’est un acte qui détermine la limite entre la voie publique et la propriété attenant à la rue. L’acte doit être demandé à l’initiative du propriétaire qui souhaite réaliser des travaux, tels qu’un ravalement ou la modification d’une clôture, accolés à la voie publique. La demande se fait gratuitement et sur papier libre, et vous devrez mentionner vos coordonnées complètes, une description des travaux envisagés et la dénomination de l’immeuble et de la voie.

 

 

N’hésitez pas à contacter vôtre courtier en travaux, auprès duquel vous pourrez obtenir des devis au rapport qualité/prix optimal auprès d’entreprises compétentes dans les travaux ayant trait aux façades. Ce service, gratuit pour vous, peut être complété par des renseignements sur les aides financières dont vous pouvez éventuellement bénéficier, afin de faire votre ravalement de façade dans les meilleures conditions.

 

 

Les courtiers de Top France Travaux vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Le coaching Top France Travaux pour nos domaines d’expertises.