Comment bien choisir sa future cuisine ?

cuisine dessin

 

Un peut partout les idées déco ont le vent en poupe. Les architectes l'ont biens compris dans la cuisine, choisir votre style est avant tout choisir une ambiance qui vous ressemble et qui convient à votre mode de vie.  Aujourd’hui rien de plus simple, la tendance est au retour vers des cuisines authentiques ou très design, elles se voudront moderne et commode mais chacune d’elles a ses avantages et inconvénients.

Voici les critères des architectes pour faire leurs choix.

   

La cuisine design, un style intemporel.

Les cuisines design font l'objet d'un esthétisme particulier. Travaillés par les architecte leurs compositions sont recherchées,  leurs lignes sont épurées et surprenantes. Elles se veulent fonctionnelles malgré la recherche poussée des effets.

Le contraste des matières peut être brutal comme la blondeur du bois contre une surface graphite, comme le laqué d'une surface ceinturée d'acier.

Le contraste des couleurs aussi, celui d'un bleu métal, brillance et reflets, contre un noir mat.

Plutôt marginales de part leur conception, elles sont qualifiées souvent d'intemporelles.


La cuisine contemporaine.

La cuisine classique se livre à la créativité des architecte et de chacune d'entre nous. Elle délivre une atmosphère douce et discrète, son élégance lui confère charme et sobriété naturel.

Conviviale et très confortable, ce style de cuisine possède des lignes indémodables et des implantations offrant de grands rangements et de larges plans de travail.

On y retrouve les matériaux traditionnels, bois vernis, cuivre et acier, ambiance de couleur marron, blanche ou crème, sans qu'il soit installé de contraste entre les matières, les formes ou les tons.


La cuisine rustiqueLa chaleur et la tradition.

Le style de cuisine rustique ne possède pas d'âge et s'inscrit dans l’authentique, le savant mélange entre tradition et modernité est le travaille d'architecte talentueux, elles sentent la Provence, ou respirent la Bretagne ou l'ambiance du chalet de montagne, transportant en elles l’accent, la chaleur du terroir.

Choisir ce style de cuisine, c'est choisir la chaleur des cuisines d'antan avec tout le confort d'aujourd'hui. Elles se caractérisent par la forte présence du bois, portes en chêne massif, mais s'équipent aussi de matériaux nobles et travaillés,

La décoration y est bien présente et contribue fortement au style, pots en grès, casseroles en cuivre ou paniers en osier.

 


La cuisine classique.

 

Le style cuisine contemporaine allie les innovations technologique, les astuces de rangement et les matériaux moderne. Elle se veut rationnel mais laisse la part belle à l'originalité.

Le mobilier se teinte souvent de couleurs tranchantes, pastel ou vives, jouant sur le contraste et prend des lignes fluides et galbées.

Les matériaux retrouvés sont l'inox, l'aluminium brossé et le verre transparent, offrant des surfaces nettes et brillantes.

Les éléments sont déstructurés, les volumes aériens et les étagères suspendues ce qui donne une impression de volumes ouverts.


 

 

Une foi votre style d'ambiance choisi, vient le plus important le types de cuisine, ouverte, fermé, ou bien semi-ouverte. Pour les architecte elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

cuisine fermé

 

Cuisine fermé

Une cuisine fermée s’installe dans une pièce à part de l’habitation, et se ferme à l’aide d’une porte. 

 

Les avantages d’une cuisine fermée

• Si la cuisine est fermée, on peut faire la distinction entre la partie séjour, où l’on se détend (coin TV, salon et coin lecture) et l’espace de travail que se veut une cuisine après tout. S’il y a beaucoup d’activité en cuisine, et s’il doit faire calme dans le séjour ou le bureau attenant, il suffira de fermer la porte.

• Une cuisine fermée veille à ce que dans le reste de la maison, on n’a pas les odeurs des aliments cuisinés. Une cuisine fermée est aussi plus facile à ventiler.

• Si vous pouvez isoler la cuisine du reste du séjour, vous pouvez laisser la vaisselle et le désordre, même si vous avez de la visite par exemple. Personne ne le verra !

• Une cuisine fermée est aussi plus hygiénique parce que les aliments restent dans une seule pièce.

 

Les inconvénients d’une cuisine fermée

Si vous voulez accueillir la famille ou les amis dans la cuisine, pendant que vous faites la cuisine, il faut que celle-ci soit de belles dimensions. Outre l’incontournable plan de travail, les armoires et les appareils électroménagers, il vous faudra aussi de la place pour une grande table pour les repas. Cela signifie que cet espace absorbera une grosse portion de la superficie de votre maison. On peut se sentir un peu seul en cuisinant dans une cuisine fermée, en effet, on est isolé du reste de l’habitation et des convives.

 

     

cuisine ouverte

Cuisine ouverte

Tout le monde veut une cuisine ouverte elle est l'oeuvre d'architecte renommé comme Le Corbusier . Et pourtant, même si elle à conquit la majorité de nos foyer grâce à ses nombreux atouts esthétique et conviviale, il faudra peser le pour et le contre.

 

 

 

Les avantages:

La cuisine ouverte valorise les volumes et donne l’impression d’un espace plus grand, englobant pièce à vivre et cuisine. Pour séparer les fonctionnalités, on s’appuie sur des revêtements différents : carrelage/parquet au sol par exemple, sur des niveaux différents, comme monter la cuisine sur une sorte d’estrade, ou bien sur les hauteurs d’éclairage.

 

Une cuisine ouverte permet d’obtenir une grande luminosité naturelle dans l’ensemble de l’espace. Cette particularité, bien dans l’air du temps, donne un aspect plus agréable à la cuisine qui n’est plus seulement considérée comme un lieu de préparation, mais comme un lieu de vie au même titre que le reste de la pièce à vivre.

 

Inconvénient

Le décloisonnement peut être gênant quand toute la famille vit dans cet espace. 

On peut avoir l’impression de vivre les uns sur les autres, sans trop d’espace dédié aux activités différentes, d’où la nécessité d’une bonne organisation et d’un agencement sans faille.

 

Le bruit dans tout l’espace à vivre : plus de séparation cuisine/salle à manger/salon = bruit de la cuisson, des rangements, etc., dans toute la pièce mais aussi son de la TV, musique, consoles de jeux dans la cuisine. Vous avez dit cacophonique ?

 

Dernier inconvénient : les odeurs. Dans une cuisine ouverte, il est nécessaire d’avoir une hotte très performante (et très esthétique mais très onéreux) pour ne pas avoir à supporter les odeurs de cuisson dans tout l’espace… Et pour revenir au point ci-dessus, c’est d’autant mieux si la hotte ne produit pas trop de décibels !

 

   

cuisine ouverte cuisine fermé

Cuisine semi-ouverte:

Une cuisine ouverte est 100% ouverte sur une autre pièce, en général le salon ou la salle à manger. A contrario, la configuration d’une cuisine demi-ouvert séduit les architectes, elle permet de séparer la cuisine du séjour tout en maintenant une liaison (demi-cloisonnement) entre les pièces de vie. La tendance des architecte est plutôt à fermer partiellement la cuisine. La cuisine à l’américaine ou la cuisine entièrement cloisonnée sont moins en vogue.

Sa mise en place est très technique afin d'éviter les fautes. Elle nécecite un expert comme un architecte pour la concevoir.

 

Les avantages :

C’est un bon compromis entre la cuisine fermée et la cuisine ouverte sur le salon. Elle a l'avantage des cuisines ouvertes (convivialité, luminosité, espace…) sans les inconvénients : vue sur la vaisselle sale, bruit, vue directe sur la préparation des repas... La cuisine semi-ouverte permet de garder une distance physique et acoustique.

 

Quels sont ses inconvénients ?

Les inconvénients d’une cuisine semi-ouverte sont que les bruits des appareils électroménagers (cafetière, bouilloire, lave-vaisselle…) et des autres pièces peuvent être encore perceptibles. Les odeurs de nourriture se propagent aussi dans la pièce à vivre, ce qui nécessite l'usage d'une hôte aspirante. 

 

Quelques astuces pour pallier à ces désagréments :

Il existe plusieurs astuces. Nous pouvons limiter les odeurs de cuisson et les bruits des appareils électroménagers en choisissant d'installer une porte coulissante ou une verrière par exemple. On conserve l’idée de volume global, et on isole du bruit et des odeurs.

 

cuisine design

L'aménagement de votre cuisine équipée

La cuisine est la pièce qui doit avoir une organisation dictée par la praticité car elle est très fréquentée. C’est aussi l’une des pièces les plus techniques les architecte y accordent beaucoup d'attention, puisqu’elle regroupe des problématiques d’alimentation électrique de nombreux appareils, de plomberie, d’aération de pose de carrelage, de montage de meubles.

 

Dans le cadre d’une rénovation, il faut donc préparer au mieux le projet pour éviter les mauvaises surprises et surtout pour optimiser la durée des travaux.

La cuisine c'est là où tous les repas sont préparés et qu'il y a aussi le plus de nettoyage. Il est donc assez primordiale qu'elle soit bien agencée pour permettre de réaliser les taches quotidiennes. Pour une rénovation de cuisine réussie, voici nos conseils.

 

Dans votre cuisine l'aménagement doit être fonctionnel  

La cuisine est un espace où les gourmets opèrent nos architectes l'ont bien compris. Ils doivent circuler facilement, avoir accès à tout ce dont ils ont besoin, le tout sans perdre de temps. "Pour aménager l'espace, respectez le triangle d'activité avec un pôle lavage, un pôle préparation et un pôle cuisson, c'est une règle d'or pour les architectes.

Veillez aussi à la place du stockage alimentaire, comprenant l'épicerie et le frais. Identifiez ces différents pôles, à travers lesquels rien ne doit gêner le passage." 

Une fois les principaux éléments définis dans votre cuisine, veillez aux détails. La bonne hauteur du plan de travail et des étagères, l'ouverture dans le bons sens des placards et des frigos, par exemple, sont des finitions à ne pas négliger. Pensez aussi à placer les meubles de cuisine près du pôle auquel il est lié. " L'aménagement de l'espace intérieur est important. La fonctionnalité du meuble diffère selon s'il est placé près d'un évier ou près du four, par exemple."  

Une cuisine a de nombreux rangements et un plan de travail spacieux

Pour les architecte la cuisine plus que toutes autres pièces à besoin d'un espace optimisé avec beaucoup de rangements fonctionnels. "Utilisez, par exemple, l'espace de crédence pour ranger les ustensiles, les aromates ou les épices. Les condiments, eux, peuvent être placés dans des tiroirs coulissants pour un accès facilité." 

Les rangements s'adaptent aussi à la taille des éléments présents. "Pensez à prévoir un espace généreux pour les casseroliers, toujours à portée de main. Un tiroir à faible hauteur pour les poêles et une grande profondeur pour les woks et les casseroles." 

Au moment de la préparation, le cuisinier doit avoir un plan de travail important pour ne pas être gêné. La préparation est un moment clé en cuisine et a besoin d'un espace dédié. Un îlot central permet un grand espace de travail pour couper les légumes, préparer, etc. et devient très pratique quand le cuisinier commence à s'étaler."  

Le choix des matériaux est une étape cruciale pour une cuisine 

Avec une utilisation intense, le plan de travail de la cuisine a besoin de résister à la découpe, à la chaleur, au nettoyage, etc. Il doit aussi être résistant à la chaleur, ce qui s'avère très pratique pour réserver une poêle au moment de la cuisson. 

Une cuisine demande un équipement ludique, intuitif et simple 

De plus en plus performant, l'électroménager accompagne les cuisiniers et doit leur simplifier la tâche. "L'électroménager permet un gain de temps. Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir son équipement. Par exemple, pour le four la montée en température doit être rapide. Le four à pyrolyse permet aussi un nettoyage simple et efficace. Et le four multifonction est très pratique dans une cuisine pour les personnes qui cuisinent beaucoup grâce à la possibilité de cuisiner en même temps du sucré et du salé."  

Dans une cuisine, l'éclairage doit être de bonne qualité

Chaque pôle de la cuisine doit bénéficier d'un bon éclairage les architecte l'ont compris depuis longtemps. "L'éclairage doit être adapté à l'espace de préparation, de lavage et surtout à table de cuisson pour surveiller ce qui est sur le feu. On n'y pense pas assez mais la hotte est aussi, par exemple, à choisir selon son type d'éclairage. Il doit être de bonne qualité pour une meilleure visibilité." 

Les meubles de cuisine peuvent aussi révéler des idées pour un meilleur éclairage. "Des lumières, façon spots ou leds, peuvent être installées sous les meubles hauts de votre cuisine. Les portes des meubles de cuisine en bois peuvent aussi être remplacées par du verre pour apporter une meilleure luminosité. Au niveau des tiroirs, il existe aussi des capteurs pour un éclairage à chaque ouverture."  

N'importe quel architecte vous le dira, une bonne ergonomie induit confort et efficacité c'est indispensable pour une cuisine 

Le confort du cuisinier est primordial dans une cuisine. L'espace doit être adapté et personnalisé selon les besoins de chacun. Les mesures de la cuisine varient aussi en fonction de chaque pôle. "Le pôle préparation doit avoir une hauteur minimum de 90 cm pour le confort de la position. Le pôle cuisson doit, lui, être un peu plus bas pour une meilleure visibilité. Afin de répondre à ces besoins de hauteur, jouez avec les différentes épaisseurs de plan de travail. Autre aspect, le pôle lavage demande une cuve profonde pour laver de grands plats ou pour les rincer avant de les passer au lave-vaisselle. Il doit être adapté à la plus grande des marmites de la cuisine."  

Dernière astuce, pensez à la possibilité de consulter des recettes à tout moment. "À poser, à visser ou à suspendre, les supports pour tablette sont les bienvenus dans la cuisine. Vous pouvez aussi intégrer des prises dans le plan de travail ou des ports USB" ce qui est toujours pratique dans sa cuisine.  

Les astuces des architectes pour organisé la cuisine

 Mais où sont passés mon chinois, ma mandoline, ma maryse ?

On rêve tous d’une cuisine immaculé où chaque chose a sa place et ou rien ne traîne. Si de prime abord, cela nous semble impossible, sachez qu’il suffit pourtant de simples astuces pour optimiser chaque placard et chaque tiroir. Vous avez du mal à nous croire ?

 

Attendez de voir tous nous conseils pratiques que nous avons dénichés pour vous !

cuisine ouverte et rangement

1. Installez des portes de placard coulissantes
Elles ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace lorsque vous souhaitez ouvrir votre placard.

Astuce : pensez à intégrer un tableau noir pour afficher la liste des courses ou des messages pour toute la famille.



cuisine rangement

2. Optimisez les rangements dans la cuisine 
Pour cela, multipliez les aménagements ingénieux qui permettent d’organiser intelligemment les placards.

 

3. Optimisez aussi les rangements à l’intérieur des tiroirs. 
Objectif : organiser les différents espaces de rangement en fonction de vos accessoires de cuisine.

cuisine tiroirs


cuisine tiroir

4. Installez des tiroirs sur roulettes au ras du sol
Nous n'avons jamais assez de rangement été ils remplaceront efficacement les plinthes tout en augmentant l’espace de stockage dans votre cuisine.



cuisine meuble haut

6. Exploitez la hauteur sous plafond de votre cuisine 
Quitte à installer une échelle qui sera, en plus, un accessoire de charme pour la cuisine.Se serait dommage de perdre de la place, l’intégralité des murs doit participer à l’aménagement de votre cuisine. 



cuisine meuble de rangement

7. Optez pour une armoire spéciale cuisine
Pensée pour vous faciliter la vie, elle est composée de nombreux éléments de rangement qu’on peut cacher une fois les portes fermées. Trop chouette !



cuisine tiroirs d'angle

8. Utilisez chaque coin et recoin de sa cuisine
Ce type de meuble habile permet de créer un grand nombre de rangements, même dans les coins.



cuisine table
cuisine table pratique

10. Installez des éléments escamotables
C’est le bon moyen pour gagner de la place dans sa cuisine lorsqu’on ne les utilise pas.



cuisine meuble prise

11. Prises électriques discrète pour ma cuisine

Un bon conseil d'architecte, installez des prises  sur votre plan de travaille est très pratique.



cuisine îlot de cuisine

12. L'îlot multifonctions pour une cuisine au top 

si vous rêvez d’un îlot de cuisine multifonction qui intègre le « triangle d’activités » dans sa globalité : la zone de préparation (plan de travail), la zone de cuisson (four, plaques, micro-ondes) et la zone de lavage (évier). Dans ce cas, pas de place pour les meubles au mur mais plutôt des étagères et des suspensions pour votre cuisine.