Quel revêtement de sol choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix

  

Aujourd’hui le choix des revêtements de sol est vaste : parquet, moquette, carrelage, pierre, jonc de mer… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix : le prix, mais également la facilité d’entretien, la configuration de la pièce et bien entendu vos goûts personnels. Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement de sol, afin de vous aider à transformer et personnaliser votre séjour. Suivez le guide !

 

Du parquet comme revêtement de sol dans mon salon

 

Le parquet crée une atmosphère conviviale. Excellent isolant thermique, il convient parfaitement au séjour. Attention toutefois à le choisir de bonne qualité pour les pièce au passage très fréquent, mieux vaut choisir un parquet massif pour sa durabilité. Ce dernier demande en revanche un entretien régulier, contrairement au parquet flottant. Si vous n’avez pas le budget pour poser du parquet, optez pour le vinyle imitation lames de bois : il a l’avantage d’être très résistant et de se poser facilement, en plus d’être à prix mini !

Le carrelage, un revêtement de sol facile d'entretien dans le salon

Très facile d’entretien, le carrelage se révèlera être votre meilleur allié, notamment si vous avez une famille nombreuse qui implique un passage régulier. Malgré la sensation de froid qu’il apporte dans la pièce, il confère un sentiment de volume grâce au renvoi de la lumière. Les couleurs et la décoration des carreaux sont en outre variés, ce qui permet de l’accorder au reste de la décoration et ainsi de personnaliser votre séjour. Autre alternative au carrelage : le grès Résistant et non poreux, il imite parfaitement de nombreuses matières, naturelles ou pas.

De la moquette dans mon salon

Il s’agit du revêtement de sol le plus chaud et doux. Relativement bon marché, la moquette est facile à poser mais en revanche bien plus difficile à nettoyer et à entretenir. Par exemple le salon, lieu de vie principal de la maison, ne convient donc pas vraiment pour ce type de revêtement de sol qui s’use plus rapidement que les autres. Les dalles de moquette sont cependant une option intéressante : elles donnent un effet graphique surprenant et se changent en un tour de main !

La pierre naturelle

On hésite souvent à la choisir comme revêtement de sol intérieur, pourtant la pierre apporte un aspect noble et authentique.

Très résistante, elle se décline en multiples nuances et aspects. Cependant, avec la pierre, il existe des contraintes d’installation et d’entretien, et son prix reste assez élevé.