L'aménagement d'une Chambre d'Exception

 

La chambre à coucher est probablement l'une des pièces les plus importante de votre domicile, et ce à bien des égards.

En effet, c’est grâce à elle que vous pourrez vous reposer dans les meilleures conditions et donc, profiter pleinement de toutes vos journées sans subir une fatigue harassante.

Et si vous trouvez que sa décoration est datée ou qu’elle ne convient pas parfaitement à vos goûts, alors rénover une chambre à coucher peut effectivement être une bonne idée.

Toutefois, avant de vous lancer à corps perdu dans la rénovation de votre chambre à coucher, vous vous devez de respecter quelques étapes afin de vous assurer un résultat parfait à vos yeux.

 

Quelques Idées pour une chambre d'exception

Les idées pour moderniser une chambre à coucher sont nombreuses.

Selon vos goûts, votre budget et selon la structure de votre pièce, votre future chambre à coucher ne sera pas du tout la même.

Toutefois, voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre projet. Ces différentes idées vous permettront d’avoir une vision plus précise de votre prochaine chambre.

  • L’aménagement de la pièce : Une chambre à coucher doit offrir beaucoup d’espace visuel. Il est en effet bien plus agréable de dormir dans une chambre aérée et spacieuse que dans un espace encombré. Pour aménager votre future chambre, prenez donc en compte cette caractéristique avec beaucoup de rigueur. N’intégrez dans votre pièce que les éléments indispensables, et évitez le superflu, même si quelques accessoires peuvent avoir leur importance, comme nous vous en parlerons ci-dessous.
  • Les couleurs : Même si il est tentant de se créer une ambiance chaleureuse, il est fortement recommandé d’éviter les couleurs chaudes dans une chambre à coucher. Pour votre confort visuel, et pour augmenter l’effet aéré de la pièce, privilégiez des teintes claires ou froides comme le gris, le bleu clair ou bien encore le blanc par exemple. Bien entendu, si vous aimez les couleurs chaudes, il vous sera tout à fait possible d’intégrer des éléments de déco aux tons plus chaleureux.
  • Les meubles : Les meubles sont bien entendu extrêmement importants. Toutefois, contrairement aux idées reçues, tous ne sont pas réellement souhaitables dans une chambre. En effet, même si nous avons pour habitude de voir des armoires dans ces pièces, l’idéal est de les remplacer par des commodes. Il faut effectivement éviter les meubles très haut qui réduisent la sensation d’espace. De plus, pour apporter davantage de confort et de standing à votre chambre, optez pour une tête de lit ainsi qu’un fauteuil crapaud par exemple, qui sont des éléments qui renforceront l’effet cocooning de la pièce.
  • L’orientation : Pour beaucoup de personnes, l’orientation d’une chambre est très importante. Selon les principes du Feng-shui, la tête de lit doit être placée vers le nord pour améliorer le sommeil. Même si ce fait n’est pas prouvé, l’orientation d’une chambre est très importante. Veillez à avoir des murs vides de chaque côté du lit pour augmenter votre sensation de vide lorsque vous serez couché. Pour les commodes, préférez les placer en face de votre lit ou dans un angle. Enfin, pour les accessoires déco, vous aurez à ce niveau le champ libre.
  • Les accessoires déco : Les accessoires déco ont bien entendu toute leur place dans une chambre à coucher. Toutefois, il faut veiller à ne pas les placer en trop grand nombre. Pour les accessoires muraux, limitez vous à trois par chambre. Pour ceux à poser au sol, leur nombre peut varier en fonction de leur taille et de leur couleur. Toutefois, il est préférable d’éviter de surcharger la pièce, toujours dans le but d’aérer visuellement la chambre à coucher au maximum.

Aménagement d'une chambre adulte

Comme vous pouvez le constater, l'aménagement de d'une chambre d’adulte est extrêmement simple, et pourtant, peut être incroyablement élégante.

Le choix doit se porter sur deux tons neutres qui s’accordent particulièrement bien entre eux, par exemple le bois clair et le gris.

L’espace se doit d'être aéré, ce qui permet d’apporter à la pièce un aspect très reposant, particulièrement important pour une chambre à coucher.

Le dernier point très important à prendre en considération sur cette proposition de déco, c’est l’aspect symétrique qui est parfaitement bien travaillé.

En effet, le lit est l’élément central, et chacun de ses côté est doté des mêmes accessoires. Cette disposition symétrique permet d’obtenir un aspect rangé et ordonné, évitant ainsi le sentiment d’avoir affaire à une pièce désordonnée.

Aménagement d'une chambre pour enfant

La décoration d’une chambre d’enfant est quelque chose de plus complexe à maîtriser qu’il n’y paraît, du fait qu’il faut prendre en considération davantage de critères.

Bien évidemment, il est essentiel que votre enfant puisse se reposer dans de bonnes conditions, et qu’il profite d’un espace aéré.

Toutefois, s’il est préférable pour les adultes d’avoir une chambre aux tons neutres, il en est tout autre pour les plus jeunes.

Toutefois, il faut faire très attention à ne pas mélanger trop de couleurs entre elles. Le mieux est de se baser sur trois couleurs principales afin de garder une certaine harmonie.

Vous pourrez constater que ces couleurs sont le bleu, le vert et le gris, pour le sol, auxquelles viennent s’ajouter quelques teintes de bois clair. Ces couleurs sont très harmonieux si elles  sont utilisées avec beaucoup de parcimonie.

Chaque élément doit contenir une de ces couleurs, comme l’armoire, le lit ou bien encore le bureau.

Enfin, n’hésitez pas non plus à être généreux sur les accessoires.

Vous pouvez vous permettre d’acquérir des objets à l’effigie des personnages préférés de votre enfant ou même apposer des autocollants par exemple, sous réserve toutefois que leurs couleurs s’accordent avec la décoration globale de la chambre.

 Aménagement d'une suite parentale

 

 

Aménager une suite parentale constitue à ce jour une alternative de plus en plus prisée pour augmenter son confort quotidien sans pour autant entreprendre de travaux de trop grande envergure dans la maison. Outre l'espace nuit, la suite parentale se caractérise généralement par un coin d'eau (salle d'eau, salle de bain voire balnéo) et un dressing, auquel on peut ajouter un bureau et/ou un salon, selon les envies et le budget de chacun.

 

1. Suite parentale : vérifier la faisabilité du projet

 

Si l'aménagement d'une suite parentale peut être envisagé dans la plupart des cas, le critère premier à prendre en compte est l'espace disponible. Au-dessous de 12 m2 et dans la mesure où la surface d'une chambre doit être d'au moins 8 m2, il est en effet difficile d'installer les éléments nécessaires pour créer une suite, à savoir salle d'eau et dressing. Il est également essentiel que la chambre initiale bénéficie d'une aération naturelle, afin d'éviter les conséquences liées à une humidité trop importante.

 

Par ailleurs, un autre élément à considérer est l'existence d'un point d'eau à proximité de la future suite parentale, lequel permettra de récupérer les arrivées d'eau et l'évacuation. Dans le cas contraire, il convient de s'assurer de la possibilité d'amener les canalisations nécessaires, que l'on pourra le cas échéant intégrer et dissimuler grâce à une surélévation du plancher de l'espace nuit.

 

2. Une suite avec ou sans cloison ?

 

L'idée d'une suite parentale est de disposer d'une pièce entièrement dédiée au confort, à la détente et à l'intimité des parents.  Il est bien sûr essentiel de réaliser un aménagement fluide offrant un accès suffisant pour circuler aisément à deux, tout en créant un ensemble harmonieux propice au cocooning. Pour cela, il est important de bien réfléchir au préalable à ce que l'on souhaite, en fonction de son mode de vie, de ses attentes et de son budget. Ainsi, pour un couple n'ayant pas le même rythme horaire, il peut s'avérer intéressant d'installer une cloison afin de délimiter l'espace nuit de l'espace bain et ainsi de ne pas déranger celui ou celle qui dort pendant que l'autre se prépare.

 

Mais outre ce paramètre, la mise en place d'une cloison possède aussi une fonction pratique : en installant l'espace nuit et l'espace bain de part et d'autre de la cloison, celle-ci devient alors tête de lit. Transparente, une cloison apportera de la lumière à la suite et agrandira l'espace, contrairement à une cloison pleine, qui accentuera quant à elle la séparation entre chambre et bain.

 

Mais il est aussi parfaitement envisageable de créer la suite parentale sans aucune cloison, avec la salle de bain  et le lit installés chacun dans un coin ou au centre de la pièce.

 

3. Dressing, bureau, salon, bibliothèque...quelle type de suite parentale ?

 

Une fois l'espace bain aménagé, la transformation de la chambre en suite parentale est déjà bien amorcée. Ne reste plus alors qu'à aménager le dressing, sans lequel on ne peut décemment pas parler de suite. Mais là encore, tout est question d'espace, de souhaits et de budget. Plus la suite sera grande, plus il sera facile d'y installer un grand dressing, pourvu de multiples rangements entre lesquels on peut circuler. Mais pour autant, à défaut, il est tout à fait possible d'aménager un simple placard, dissimulé par des panneaux coulissants ou un rideau par exemple.

 

 

Et s'il reste encore un peu d'espace, un bureau trouvera parfaitement sa place dans une suite parentale, aux côtés, éventuellement, d'un fauteuil ou d'un canapé, voire d'une bibliothèque, pour se détendre et profiter de moments de quiétude, seuls ou à deux.

 

Les courtiers de Top France Travaux vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Le coaching Top France Travaux pour nos domaines d’expertises.