Profitez de l’été pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur ! 

 

 

 

Depuis une vingtaine d’années, une nouvelle façon d’isoler séduit de plus en plus les particuliers : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

 

 

Véritable sujet de société depuis les lois Grenelle 1 et 2 et depuis la norme Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), l’économie d’énergie est un secteur très dynamique et en plein développement. 

 

 

Si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade prochainement, vous pourrez être séduit par l’idée d’y inclure une isolation thermique par l’extérieur. Améliorant grandement les performances énergétiques du bâtiment, l’ITE consiste en la pose, sur toutes les façades de votre maison, d’un isolant recouvert d’un revêtement qui sert de finition. Pour ce faire, différents procédés existent ; vous pouvez :

 

recouvrir votre isolant avec un enduit hydraulique à base de mortier ou de chaux

 

poser votre isolant dans une ossature en bois ou métallique et la recouvrir avec un       bardage,

 

fixer une vêture (contenant votre isolant) sur une ossature.

 

     

 

Les avantages à faire réaliser une ITE sont multiples 

 

 

En plus d’augmenter significativement la performance énergétique globale de votre habitation et de réduire vos factures de chauffage, vous ne perdez pas de surface habitable et n’êtes pas tenus de refaire la décoration. De même, les travaux se déroulant à l’extérieur de votre maison, vous n’avez pas à chercher de logement pendant leur durée. 

De plus, l’isolation thermique par l’extérieur modifiant la façade de votre maison, vous pouvez en profiter pour choisir une couleur qui vous plaît davantage que l’ancienne et pour rajeunir l’aspect extérieur de votre habitat. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître la palette des couleurs de votre ville.

 

Enfin, l’isolation thermique par l’extérieur entrant dans la catégorie des travaux en faveur du développement durable, vous pourrez bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt  développement durable, l’éco-prêt à taux zéro, ou d’autres aides locales.

 

 

Les courtiers de Top France Travaux vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

Le coaching Top France Travaux pour nos domaines d’expertises.