Comment rénover son salon ?

- Rénovation du Salon

 


Le salon est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps durant la journée, mais aussi l’endroit où nous recevons et partageons des moments en famille et entre amis : il est donc primordial de soigner sa décoration et son aménagement. Au moment des travaux, plusieurs éléments doivent être soigneusement étudiés afin que votre pièce à vivre soit aussi pratique qu’esthétique. Coordonner l’éclairage, l’aménagement, les couleurs et les revêtements s’avère indispensable pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

 

Après avoir défini votre budget et listé vos besoins, vous pouvez enfin vous lancer dans la grande aventure de la rénovation ! 

 

Adoptez les éclairages adéquats :

L’éclairage est l’une des clés d’un salon chaleureux et accueillant. Les travaux d’électricité étant les premiers à être mis en œuvre lors d’une rénovation, il est nécessaire de songer à l’aménagement global de votre pièce avant même qu’elle ne soit remise en état. En collaboration avec votre électricien, établissez un plan détaillé du salon qui indiquera précisément l’emplacement des prises électriques, du plafonnier et des appliques. Il sera plus difficile de rajouter des éléments une fois que les murs seront enduits et peints… Cette étape doit donc être réalisée avec minutie. Vous pourrez ainsi multiplier les sources d’éclairage en fonction de la luminosité naturelle de la pièce tout en les adaptant aux différents espaces du salon (coin tv, détente, etc).

 

La rénovation des murs :

Un salon vétuste et des murs défraîchis ne donnent pas vraiment envie de s’y prélasser ou d'y recevoir son entourage. Avant de vous lancer dans les travaux de décoration, vérifiez l’état de vos parois : elles doivent être saines, sans humidité et bien isolées, ces trois éléments constituant la base d’une pièce agréable à vivre au quotidien. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour traiter vos différents problèmes ; une fois les murs remis en état, traités contre l’humidité et correctement enduits, vous pouvez passer à la seconde étape, à savoir la pose du revêtement mural.
Observez d’abord si votre salon attire la lumière : vous serez ainsi fixés sur les matériaux à privilégier et les couleurs à adopter. Si votre pièce est peu lumineuse, évitez les teintes sombres, les peintures mates (qui ne reflètent pas la lumière), les revêtements muraux épais (type tissu mural, lambris en bois foncé…) ou encore les papiers peints à motifs complexes. Un seul mot d’ordre : de la légèreté ! Si vous avez du mal à vous décider, optez pour des murs lisses blanc ou beige clair, que vous pourrez toujours repeindre ou transformer par la suite.

 

Choisir un revêtement de sol adapté :

Les murs et plafonds ne sont pas les seuls éléments architecturaux à avoir une influence sur la luminosité des pièces. Le revêtement du sol doit également être choisi avec soin, en fonction de l’éclairage naturel mais aussi de votre mode de vie. Préférez du carrelage ou du parquet - plus faciles d’entretien et plus lumineux - à la moquette. Au-delà du budget, l’usure et le nettoyage quotidien seront les deux éléments déterminants dans votre choix.

 

 

Un aménagement malin :

L’aménagement constitue la touche finale d’une rénovation. Dans le salon, l'étape la plus importante consiste à délimiter les espaces afin d’articuler la pièce tout en fluidifiant la circulation. Pour ne pas surcharger votre salon, évitez l’accumulation de meubles : plus une pièce est encombrée, plus elle semble petite et sombre ! Choisissez donc votre mobilier en fonction de la surface de votre pièce à vivre, pour laisser passer davantage la lumière extérieure. Côté éclairage, privilégiez plusieurs sources lumineuses d’intensité moyenne plutôt qu’une seule lumière trop forte : votre salon paraîtra immédiatement plus chaleureux et convivial !

L'appartement haussmannien.

Les codes du style haussmannien, parquet pointe de Hongrie, moulures, boiseries ... tout y est.


Le style rustique.

Oui, mais contemporain.


Rétro contemporain ou vintage moderne.

Voilà la décoration qu'in aime chez nous. On mixe les styles et les années pour une décoration singulière et de caractère.


Le minimalisme

C'est une philosophie de vie inspiré des culture de l'Est. L'idée principale est qu'avec un minimum de meubles, il y aura plus d'énergie libérer dans l'espace.


Le salon industriel

Savant mélange de meubles destinés au travail ouvrier et de matériaux bruts, le style industriel n'a pas pris une ride


Misez tout sur le blanc

Vous avez peur de la couleur ? Misez tout sur le blanc. Intemporel, doux délicat, minimaliste, le blanc s'inscrit dans tous les univers.


Le salon contemporain

Habillé de bois, tout en blanc ou avec des touches de couleurs ou quelques meubles design le salon contemporain continue de nous charmer


Le salon noir

C'est aussi l’élégance et la distinction par excellence. Pourtant sobre, c’est la couleur du luxe et de la richesse et de la puissance.


L'intérieur scandinave un retour en vogue 

Ce style de décoration nordique est basé sur un intérieur clair, épuré aux couleurs douces. Il est très simple d'agrémenter cette décoration afin de retrouver de la clarté et du volume.


Les couleurs créent de la bonne humeur dans la maison.

 

Selon les tendances de la déco, elles deviennent sourdes et neutres, pétillantes et vitaminées, douces et claires. L'idée étant de s'inspirer avant tout, on puise les couleurs qui sonnent en nous au gré de nos humeurs. Les grandes lignes des tendances peinture et couleurs dessinent une atmosphère en adéquation avec notre styles de vie. Blanc craie, bleu Atlantique, vert Babar... Les fabricants de peinture imaginent des teintes à l'infini sur un nuancier toujours plus varié. Découvrez le joli pêle-mêle des tendances couleurs vu par des pro de la déco.

 

Des tons neutres, des teintes exaltées, du blanc affirmé... Les couleurs prennent place dans la maison, laissant de côté les appréhensions. Les fabricants de peinture et les créateurs de mobilier incitent le plus grand nombre à piocher des couleurs osées dans une palette de caractère. 

Chez nous, tout est permis ! Pour les murs comme pour les meubles, vous avez l’embarras du choix en terme de coloris. Mais si le doute persiste en vous, découvrez au rythme de l’arc en ciel, les couleurs idéales pour sublimer vos pièces de vie.

1. Le blanc, un brin de douceur

 Dans une quête de bien-être, nous sommes encore dans un courant de déconnexion, avec l'utilisation de couleurs apaisantes ", souligne Elizabeth Leriche, de l'agence de style du même nom. 

 

Un aspect intéressant, le blanc s'invite avec une identité à part entière dans les intérieurs. Il s'affirme faisant taire ceux qui ne le considèrent pas comme une couleur dans toute sa splendeur. " Les blancs sont des vrais blancs, précise Céline Gerst, responsable marketing couleurs de Tollens. Il y a une volonté d'avoir un blanc simple, sans nuance de teinte, et bien particulier à la fois. Par exemple, un blanc craie, sourd et profond. L'idée est d'être le plus neutre possible. On ne choisit plus le blanc par hasard. Avant, on l'utilisait par défaut, par crainte de la couleur. Aujourd'hui, dans une quête d'atmosphère calme et sereine, le blanc apaise. Il met aussi en valeur les autres couleurs dans la maison." 

2. Le vert dans toutes ses déclinaisons

On l'a repéré dans les magazines déco et dans les boutiques inspirantes, le vert impose sa place dans la maison. Version kaki, menthe ou forêt, le vert tend à s'affirmer pour mettre à jour toute l'étendue de sa personnalité.  

 

"Le vert entre de plus en plus dans la maison. Il s'installe sereinement mais sûrement, souligne Céline Gerst. Il devient très important et évolue beaucoup. Ce sont des teintes travaillées, assez sophistiquées. Dans la lignée de la tendance " jungle ", les verts sont issus de la nature avec des tons très saturés.

 

C'est une couleur qui n'est pas toujours facile à mettre en avant dans la maison. Le vert se plaît, par exemple, dans un couloir avec une nuance pour les murs et une autre pour les portes." 

3. Les bleus sous un nouveau jour

Favori dans la déco, le bleu se décline dans de nouvelles teintespour correspondre à des envies nouvelles. Le bleu nuit ou le bleu minéral créent des intérieurs de caractère.

 

On l'associe aussi avec des couleurs plus tranchées pour un mariage moins attendu.  

"Le bleu raconte plusieurs histoires, note Céline Gerst de Tollens. Il se décline dans plein d'états différents, avec plusieurs nuances. Même s'il est bien installé dans la mode maison, il perd un peu de son monopole pour laisser place à des teintes plus osées. Le bleu créé aussi un univers plus tonique, en se mariant avec un camaïeu de verts, par exemple." 

4. Le rouge pratique pour réveiller la déco

 

En petites touches ou dans en total look, le rouge fait son show dans la déco.  

 

C’est la plus belle couleur dans beaucoup de civilisations. Rouge et Beau sont synonymes en russe. La Place Rouge à Moscou est une mauvaise traduction de la Belle Place.

 

C’est LA couleur par excellence. En latin, coloratus signifie coloré, mais aussi rouge. C’est la couleur du soleil, et pas seulement pour les Japonais.

 

On dit que le rouge stimule les sens et active la circulation sanguine. Et bien que nous ne soyons pas des taureaux c'est la couleur qui excite le plus l'oeil humain. Le rouge c'est nos émotions, c'est la passion. 

 

 

 

5. Une décoration d'intérieur jaune ?

 

Et pourquoi pas ! Il existe 50 nuances de jaune : jaune citron, sable, miel ou moutarde, pâle ou fluo, on passe des tons toniques à des tons plus doux et pastel… Jaune pâle, jaune poussin, jaune citron, jaune pastel... la couleur jaune se décline à l'envie dans nos intérieurs.

 

Le jaune dans la déco, c'est surtout du soleil dans la maison et de l'énergie dans le coeur. Assumé sur les murs avec la peinture ou discret grâce aux accessoires et mobiliers, le jaune conserve toute sa tendance...

Quoi qu’il en soit, la peinture jaune donnera un air plus gai à votre intérieur, et vous mettra de bonne humeur dès le réveil.

 

 

 

 

6. Le Noir c'est noir, même en déco.

 

Tendance, sobre et élégant, le noir sublime la décoration intérieure

Mais le noir c'est aussi l’élégance et la distinction par excellence. Pourtant sobre, c’est la couleur du luxe et de la richesse. Il est donc souvent associé aux vêtements de cérémonie ou aux produits coûteux et de grande qualité. 

Il exprime aussi la force (ceinture noire au judo ou un « café noir »). Il met en avant les plus beau atouts de votre intérieur; 

7. Les teintes osées, pleines de personnalité 

Comme un signe d'une évolution de notre rapport à la couleur, en 2018 les teintes deviennent intenses, sans retenue, pour couvrir un mur ou toute une pièce dans la maison. "Je n'ai jamais vu autant de fabricants de peinture avec des gammes de couleurs aussi magnifiques, constate Elizabeth Leriche. On voit un besoin de réenchantement avec des couleurs joyeuses telles que du jaune moutarde ou du vert émeraude. Il y a un retour aux couleurs affirmées, plus lumineuses dans un thème un peu bohème, avec du lin et du rotin."  

 

Ces tons s'amusent avec la déco et chacun manie la couleur selon ses envies et ses idées. "Les teintes tranchées, denses et vives peuvent fonctionner par touches, imagine Céline Gerst. Elles se travaillent aussi en aplat, en contraste avec un ton neutre ou associées à une autre couleur forte. Le camel, par exemple, le bleu Aquatique, le jaune mirabelle, le vert ficus... La palette est audacieuse, les couleurs sont exaltées, saturées, elles créent une surprise." 

8. Le kraft et les teintes brutes

À l'inverse, la tendance 2018 se tourne aussi vers des couleurs naturelles, essentielles. L'envie d'une "slow-life" se poursuit. "On veut prendre le temps, retourner vers la matière, indique Elizabeth Leriche. Dans une tendance à la dématérialisation, on essaye d'aller à contre-courant avec l'univers des "néo artisans", l'envie de donner du sens à des objets faits à la main. Le kraft a la part belle dans cette tendance. Les couleurs sont neutres, très brutes, les teintes naturalistes... Elles se déclinent en s'inspirant du gré, du bois clair ou du blé." 

 

Les teintes sont aussi plus nettes, plus sincères. "Les gens ont envie de vraies couleurs, un gris qui ne soit pas bleuté, simplement lui, transmet Céline Gerst. On tend à des couleurs tranchées, des teintes issues du bois flotté ou du rose poudré." 

9. De la sophistication et des couleurs riches 

En continuité de la mode du cuivre, la déco aime créer des intérieurs sophistiqués, aux couleurs évocatrices d'opulence, d'un certain passé aux heures glorieuses. "Avec un retour vers l'or et le laiton, les coloris deviennent assez riches, confirme Elizabeth Leriche. Un canapé en velours vert émeraude associé à des coussins nude, par exemple."

10. Les couleurs froides du grand nord évoluent

Depuis plusieurs saisons, la tendance nordique et scandinave envahit la maison. On la pensait à bout de souffle, elle se révèle différente, plus mature. "Dans la lignée de la tendance scandinave, les couleurs très froides se densifient et deviennent plus profondes, analyse Elizabeth Leriche. Du bleu glacier, du vert eucalyptus, du noir... " Dépouillées, les couleurs vont à l'essentiel et se rapprochent du vrai style des pays scandinaves pour un caractère et une personnalité intensifiés.  

Choisir son revêtement de sol.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix

  

Aujourd’hui le choix des revêtements de sol est vaste : parquet, moquette, carrelage, pierre, jonc de mer… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix : le prix, mais également la facilité d’entretien, la configuration de la pièce et bien entendu vos goûts personnels. Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement de sol, afin de vous aider à transformer et personnaliser votre séjour. Suivez le guide !

 

Du parquet comme revêtement de sol dans mon salon

 

Le parquet crée une atmosphère conviviale. Excellent isolant thermique, il convient parfaitement au séjour. Attention toutefois à le choisir de bonne qualité pour les pièce au passage très fréquent, mieux vaut choisir un parquet massif pour sa durabilité. Ce dernier demande en revanche un entretien régulier, contrairement au parquet flottant. Si vous n’avez pas le budget pour poser du parquet, optez pour le vinyle imitation lames de bois : il a l’avantage d’être très résistant et de se poser facilement, en plus d’être à prix mini !

Le carrelage, un revêtement de sol facile d'entretien dans le salon

Très facile d’entretien, le carrelage se révèlera être votre meilleur allié, notamment si vous avez une famille nombreuse qui implique un passage régulier. Malgré la sensation de froid qu’il apporte dans la pièce, il confère un sentiment de volume grâce au renvoi de la lumière. Les couleurs et la décoration des carreaux sont en outre variés, ce qui permet de l’accorder au reste de la décoration et ainsi de personnaliser votre séjour. Autre alternative au carrelage : le grès Résistant et non poreux, il imite parfaitement de nombreuses matières, naturelles ou pas.

De la moquette dans mon salon

Il s’agit du revêtement de sol le plus chaud et doux. Relativement bon marché, la moquette est facile à poser mais en revanche bien plus difficile à nettoyer et à entretenir. Par exemple le salon, lieu de vie principal de la maison, ne convient donc pas vraiment pour ce type de revêtement de sol qui s’use plus rapidement que les autres. Les dalles de moquette sont cependant une option intéressante : elles donnent un effet graphique surprenant et se changent en un tour de main !

La pierre naturelle

On hésite souvent à la choisir comme revêtement de sol intérieur, pourtant la pierre apporte un aspect noble et authentique.

Très résistante, elle se décline en multiples nuances et aspects. Cependant, avec la pierre, il existe des contraintes d’installation et d’entretien, et son prix reste assez élevé.