Vous voulez aménager votre terrasse ?

Dans ce froid hivernale les beaux jours vous manque, vous pensez aux rayons de soleil sur votre visage installé sur votre terrasse. Mais voilà quand vous y jetez un coup d’œil, elle parai triste et sans âme. De même si vous n'avez pas encore de terrasse mais que vous vous voyez déjà dans votre transat faire une sieste avec un soleil de début d'été vous caresser le visage pour profiter de votre weekend sur votre terrasse, votre courtier en travaux saura vous conseiller pour la réaliser avant l'été.

 

Pour une création de terrasse quelques règles sont à respecter. En effet la pose d'une terrasse nécessite un vrai savoir faire. Une terrasse bien posée évite tous risques de fissures ou de stagnation des eaux. Couler une terrasse dans votre jardin est considéré comme une extension de maison. Selon ses dimensions et votre situation, votre terrasse n’exigera pas forcément de permis de construire. Votre courtier Top France Travaux pourra s'occuper de toutes les démarches administratives et vous conseiller les meilleurs entreprises pour réaliser votre projet.

Petite ou grande, comment aménager ma terrasse pour de grand effets ?

 

Pas de panique seulement quelques aménagements seront à prévoir pour la rendre rayonnante à nouveau.

Pour cela, Il vous faudra tout d’abord définir un thème et il passera par le choix d’un revêtement de sol, se sera votre base.

 

Le principal est de choisir votre revêtement de sol en fonction de vos goûts, il doit être adapté à vos envies et surtout à vos besoins. Afin de faire ces choix, il faudra penser à l’entretien de votre terrasse, à la façon dont elle va vieillir.

 

 

La Terrasse en Bois :

Chaleureux et agréable, le bois donne vie à votre terrasse,  il séduit nombreux d’entre vous, il sera un revêtement de sol très agréable. À vous de choisir l’essence du bois que vous préférez : acacia, chêne, pin, bois exotique… Le bois peut se présenter sous deux formes : les lattes et les dalles enroulables. Très faciles à installer, les lattes et les dalles enroulables peuvent se poser aussi bien à l'horizontale qu’à la verticale.

 

De par son caractère naturel, le bois s'associe très bien aux plantes. Choisissez celles qui résistent au froid ou à la sécheresse, demandez à votre courtier en travaux il saura vous conseillez quand au choix des essences facile d’entretien afin de rester zen sur votre terrasse.

 

L’aspect chaleureux du bois amènerons souvent ceux qui l’apprécie à envisager une ambiance zen auquel le bois si prête parfaitement. C’est souvent bien plus simple à réaliser que l’on ne peut penser. Oubliez la logique des aménagements standards d’une terrasse multifonctions. Peut être qu’une terrasse vouée à la détente avec quelques plantes et une assise confortable saura vous combler.

Privilégiez des matières nobles pour votre espace bien-être car attention, malgré qu’il apporte une touche chaleureuse, le bois à besoin de beaucoup d’entretien, les bois exotiques auront cependant l’avantage d’être très résistant car ils sont naturellement inaltérables et seront beaucoup moins gourmand en entretient.

 

Si vous désirez la création d’un espace de plénitude à votre image, nos courtier sauront vous trouver les bon spécialistes pour réaliser votre terrasse et vous accompagner dans les différentes démarches.

 

La mise en œuvre :

Elle s’effectue par la pose de plot en béton. Cette technique est très efficace et convient au terrain difficile, sol instable, terrasse en hauteur etc.

En contre partie, il s’agit la d’un travail très compliqué et fastidieux qui nécessite l’intervention d’un professionnel, qui vous sera conseillé par votre courtier en travaux. 

Une fois les plots en béton installés, on vient fixer dessus les lambourdes puis le platelage qui fini de créer la surface horizontale de votre terrasse.

 

Il existe cependant plusieurs alternatives à cette méthode. 

Vous pouvez par exemple remplacer les plots en béton par des plots en PVC mais il devront être sur un terrain parfaitement stable ou sur une dalle béton.

Vous pouvez également utiliser des vis de fondation, c’est un produit assez cher mais c’est une technique moderne qui permet de construire sur tous types de terrain. C’est sans doute la meilleur technique de construction actuelle.

 

 

La Terrasse en Pierre Naturelle :

Revêtement traditionnel, la pierre est très souvent utilisée pour donner un aspect minérale, très méditerranéen qui donnera une touche chic et moderne à votre terrasse. Qu’elle soit naturelle ou reconstituée, la pierre vous permettra de jouer avec les effets de couleurs et de matières. Vous pourrez l’adapter au revêtement extérieur de la maison. Un grand choix esthétique s’offre à vous avec des revêtements en pierre naturelle ou bien en pierre ayant l’aspect de la terre cuite, du schiste ou encore du marbre. Le revêtement en pierre reconstituée aura l’avantage d’être antidérapant. L’entretien est facile et la pierre résiste bien au temps. Un large panel de pierre existe pour combler vos envies:

* le granit pour un effet rustique et ancien,

* le marbre pour un look design et soigné,

* l'ardoise pour une terrasse design mais un peu froide

* la pierre calcaire : très belle et chaleureuse.

Les terrasse de types méditerranéenne son assez froide au premier abord il vous faudra sans aucun doute y apporter un peut de chaleur avec un mobilier d’extérieur en bois et quelques plantes pour y apporter un peu de vie.

 

La mise en oeuvre : 

Il y a plusieurs méthode l’une d’elle, dans aspect très naturelle est la pose de votre terrasse en pierre sur un lit de gravillon. On procède tout d’abord à la pose d’une épaisse fondation de gravier. Composé de deux couche, sur les 25 premier centimètre on dispose du gros gravier, et 5 cm au dessus du gravier plus noble pour s’accordé avec la pierre que l’on vient installer par dessus. L’association des deux, créé une magnifique et agréable terrasse en pierre naturelle. 

 

 

 

 

La terrasse carrelée :

Après avoir était massivement utilisé comme revêtement de sol intérieur, le carrelage, est un matériaux très résistant, il se développe maintenant sur nos terrasse. Il vous permet d’imiter toutes les matières : bois, métal, terre cuite et pierre dans la teinte de votre choix. Antidérapantes, il possède les atouts nécessaires à un usage en extérieur, le carrelage est le revêtement couteau suisse qui vous permettra de laisser libre cours à vos envies. En plus d’être adaptable à vos goûts, il est pratique et facile à entretenir.

 

La mise en oeuvre :

Le carrelage à besoin d’un support parfaitement stable sous peine de se briser. Il doit donc être installé sur une dalle béton. 

Pour cela, on commence par préparer l’emplacement de la dalle béton, ensuite on creuse le sol et on y met au fond le hérisson, c’est une couche de gravier pour drainer le sol.

Il faut ensuite réaliser un coffrage, puis si il s’agit d’une dalle béton de grande dimension, l’installation de joints de dilatation est indispensable pour éviter que le béton ne se fissure. Pour assurer une bonne résistance de la dalle béton on dispose le ferraillage qui doit être légèrement surélevé.

Pour finir on coûte la quantité de béton nécessaire dans le coffrage et il suffit d’attendre que le béton soit parfaitement sec pour le décoffrer, au minimum 24h

 

Il s’agit la d’un travail complexe et fastidieux, votre courtier en travaux vous trouvera les professionnels confirmés nécessaire à cette intervention. 

 

 

Vous l’aurez compris que ce soit une grande terrasse de maison ou bien la petite terrasse d’un appartement, choisir sont revêtement de sol est le premier élément à choisir pour définir ensuite son thème d’ambiance.

 

 

 

 

Quelques astuces:

 

 

-Pour les petite terrasse verdir les murs est une solution pour donner de la profondeur à la terrasse, comme un trompe-l'œil pour donner l’impression d’un sous-bois. Créer des effets de feuillage pour éviter la monotonie: il faudra garantir une présence végétale permanente, pour cela vous pouvez demander à votre courtier en travaux qui vous guidera vers le bon professionnel pour choisir une végétation persistante qui s’adaptera à l’orientation de votre terrasse.

-Pensez à l’éclairage, tout est bon pour éclairer un coin de votre terrasse, des ampoules en guirlande ou un lampadaire moderne, sa donnera du charme le soir venu.

 

-Une fois l’été en place une zone d’ombre apportée par un voile d’ombrage ou une pergola sera toujours très apprécié.

 

-Pensez également à sortir quelque tapis d’extérieur pour une ambiance cosy et chaleureuse.

 

-N’oubliez pas de vous isoler du vis à vis à vis avec des panneaux ou des plantes pour un effet plus naturel.

 

Pour d’autres astuces demandez à votre courtier en travaux, il vous donnera également les moyens de les mettre en place avec l’aide des bons professionnels.

 

  

 

Top France Travaux vous conseillent à chaque étape de vos travaux sur Paris et sa banlieue .

Nos courtiers en travaux des experts pour vos projets d'aménagement, rénovation, construction ...